crepidotus ??

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Je m'y perd, celui là ressemble étrangement à un jeune crepidotus applanatus ayant reçu la sporée du voisin du dessus, mais ce n'est pas le cas : le champi est bien marron... la sporée burn clair avec spores bien rondes de 6 microns de diam en moyenne, champi sur vieux chêne couché
2009_10020016.JPG
2009_10020016.JPG (78.82 Kio) Vu 1152 fois
genre_espece_divers.jpg
genre_espece_divers.jpg (178.72 Kio) Vu 1152 fois
Modifié en dernier par DUBS le 04 oct. 2009, 21:28, modifié 1 fois.
Pascal

HYPERIDE

Messages : 229
Enregistré le : 23 déc. 2008, 11:34

Message par HYPERIDE »
Les spores, bien qu'un peu grandes, peuvent entrer dans la variabilité de celles de applanatus .Au microscope optique ,elles apparaissent simplement pointillées et parfois presque lisses(cela dépend des optiques et de la maturation des verrues finement échinulées). Dans la diagnose de leur série APPLANATUS, Consiglio et Setti disent textuellement: "Pileus albidus vel BRUNNEOLUS,hygrophanus,laevis".Dans cette série,ils décrivent le chef de file bien sûr(applanatus) et deux espèces satellites( malachius et sa variante trichifer ainsi que malachioÏdes) aux spores de forme pratiquement identiques à celles de applanatus.Leur photo p.296( et également moins nettement p.292) de malachius var. trichifer(Il genere Crepidotus in Italia) ressemble beaucoup à la tienne, Dubs. Le chapeau est nettement brun(Ils représentent aussi des formes à chapeau blanc à la page 291) et les dimensions des spores correspondent mais malheureusement cette espèce pousse sous conifères .Applanatus peut-il être aussi brun??.... Quelqu'un aura-t-il peut-être une idée sur la question?

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
merci pour ce texte... par contre j'ai lu qqes bricoles sur le net en provenance d'amérique du nord (comme sur mycoquébec) que Crepidotus malachius n'était pas brun, mais blanc comme applanatus... de plus il est donné sur feuillus !

http://mycoquebec.org/accueil.php?bas.p ... ius&gro=21

je me demande si finalement ce n'ets un simple variation de Crepidotus applanatus
crepidotus brunneoroseus n'est pas possible ??? le champi a été trouvé sur du bois pourrissant en bord d'étang..
Pascal

Toño

Messages : 478
Enregistré le : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : Madrid

Message par Toño »
Je pense aussi à Crepidotus applanatus.

Amitiés
Antonio

HYPERIDE

Messages : 229
Enregistré le : 23 déc. 2008, 11:34

Message par HYPERIDE »
D'accord peut-être pour une forme brune de applanatus qui,comme malachius var.trichifer, est très généralement non brun(attention cependant à l'hygrophanéité) .Toutefois je persiste à répéter que sur la photo p.296 de IL GENERE CREPIDOTUS IN ITALIA certains chapeaux de malachius var.trichifer sont bien BRUNS et cela n'est visiblement pas dû en totalité à une simple sporulation d'exemplaires placés au-dessus. Dans une moindre mesure il y a aussi la photo de la p.292. Il suffit de se reporter à ces photos pour s'en convaincre. Malachius(et ses variétés) et malachioïdes sont cependant des espèces" critiques" qui,selon les spécialistes italiens, différent du TRES PROCHE applanatus par certains caractères des spores et surtout des cheilocystides ainsi que par la structure du pileipellis.

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Je comprend bien, mais je n'ai pas ce document... par contre je lis que les spores des malachius serait plus grand qu'applanatus... as tu ça dans ton doc ?

ensuite si tu as les éléments micro sur les cheilocystides, je peux encore faire une micro, il me reste un morceau utilisable
Pascal
6 messages Page 1 sur 1