tubaria ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
20 messages Page 2 sur 2

domicarow

Avatar du membre
Messages : 56
Enregistré le : 02 oct. 2008, 14:43
Localisation : DIGOSVILLE dans le COTENTIN (50)

Message par domicarow »
Merci, ce n'était pas évident pour moi avec la première en forme de cloche, par contre, sur la dernière photo, cette tubaire semble vraiment différente de par sa teinte et son aspect plus voilé ? J'ai pensé à conspersa mais c'est pareil, cela dépend des photos avec lesquelles on compare!
DOMICAROW - MYCOTENTIN

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Qu'est-ce qui permet d'éliminer d'emblée une galère, uniquement d'après photo ????

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Difficile à préciser, comme beaucoup d'identifications qui semble évidentes sans que l'on sache expliquer pourquoi ! Ici, même avec la première photo il me semblait évident qu'il s'agissait d'un Tubaria... peut-être la couleur des lames, l'aspect du pied et du chapeau... bref, un ensemble de petits trucs difficiles à décrire !
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Pour la floppée de photos suivantes, pas de problème. mais je trouve que la première étaient sujette à caution. sans doute prise par temps très humide.

domicarow

Avatar du membre
Messages : 56
Enregistré le : 02 oct. 2008, 14:43
Localisation : DIGOSVILLE dans le COTENTIN (50)

Message par domicarow »
Bonsoir
C'est vrai que la première photo n'était pas évidente pour moi et c'est pourquoi je l'avais soumise au forum mais surtout à cause de sa forme en cloche et pas du tout d'ombilic en haut du chapeau.
La saison est effectivement très humide chez nous en ce moment (c'était trempé) et le milieu, cette paillette de chanvre, utilisée pour la première fois dans ces massifs a du jouer un peu sur l'aspect.
La semaine suivante, quand j'en ai vu plein au même endroit plus typiques cette fois, puis d'autres ailleurs, d'aspect encore différent mais dont certains avaient vraiment l'aspect de tubaire et surtout au niveau du pied qui présente des rétreints et cet aspect typique différent des pieds des galères souvent plus fins, plus soyeux, l'attache des lames un peu décurrentes avec les tubaires, plus échancrées sur les galères, les spores étant bien ressemblantes, je ne pouvais plus hésiter qu'entre hiemalis et furfuracea car la littérature est vraiment très confuse !
Quand on rencontre les mêmes espèces relativement souvent, on fini par les reconnaitre même si elles sont atypiques, mais quand on ne les voit que tous les 5 à 10 ans, c'est vraiment dur de les identifier s'ils ne ressemblent pas à la description ou aux photos des manuels !!!
DOMICAROW - MYCOTENTIN
20 messages Page 2 sur 2