Sur cupule de faîne

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Lagaume

Messages : 150
Enregistré le : 03 mai 2014, 22:24

Message par Lagaume »
Bonjour et meilleurs voeux à tous !

L'hiver doux et pluvieux favorise l'apparition de champignons en ce mois de janvier.
Ce petit champignon à chapeau hémisphérique brun (brun plus foncé au centre) (à peine plus de 1 cm de diamètre) se développe sur une cupule de faine.
Marge rentrante avec squames claires, légèrement striée.
Lames beiges, peu nombreuses, très espacées.
Stipe 5 à 6 cm, courbé, fin (2 à 3 mm), + clair que le chapeau, présentant çà et là de petites squames claires.
Sporée me semble ocre (difficile à dire car chapeau très petit) et peu de spores récoltées.

Je n'ai absolument aucune idée. Si quelqu'un pouvait au moins me mettre sur la voie d'une famille... Merci !
Fichiers joints
Ind 2020-01-11 01 6.jpg
Ind 2020-01-11 01 12.jpg
Ind 2020-01-11 01 14.jpg

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Habituellement, sur les faînes de hêtre, on s'attend à voir Flammulaster carpophilus. Mais ici, je crois que l'on est en présence d'une espèce de Tubaria.
Mycologue intégriste radicalisé.

Lagaume

Messages : 150
Enregistré le : 03 mai 2014, 22:24

Message par Lagaume »
Merci pour l'indication Tubaria.
Il apparaît que tous les Tubaria se développent sur des débris ligneux, donc pourquoi pas sur une cupule de faine.
Je vois que Tubaria romagnesiana :
- a une pousse en début d'année
- a des débris véliques blancs le long de la marge
- a le sommet du stipe poudré
Tout ceci correspond au champignon présenté... Suis-je dans le bon ?

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
15 janv. 2020, 17:41Lagaume a écrit :
Merci pour l'indication Tubaria.
Il apparaît que tous les Tubaria se développent sur des débris ligneux, donc pourquoi pas sur une cupule de faine.
Je vois que Tubaria romagnesiana :
- a une pousse en début d'année
- a des débris véliques blancs le long de la marge
- a le sommet du stipe poudré
Tout ceci correspond au champignon présenté... Suis-je dans le bon ?
Pour moi, c'est une hypothèse envisageable. Les Tubaria sont mal connues et il faudrait débrouiller le genre.
Mycologue intégriste radicalisé.

Lagaume

Messages : 150
Enregistré le : 03 mai 2014, 22:24

Message par Lagaume »
Merci.
Mais comme Tubaria romagnesiana n'est pas une certitude, comment puis-je renommer mon message ? [Tubaria sp romagnesiana] ??

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
16 janv. 2020, 11:12Lagaume a écrit :
Merci.
Mais comme Tubaria romagnesiana n'est pas une certitude, comment puis-je renommer mon message ? [Tubaria sp romagnesiana] ??
Non, pas de crochets (terminé, les crochets :lol: ). Tu mets Tubaria romagnesiana, et, en dessous, tu coches «Espèce incertaine». :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonjour,
Il n'y a rien qui permet de dire que romagnesiana est l'espèce la plus probable, vu que les différences avec les autres espèces (hiemalis, furfuracea) sont d'ordre microscopique (si ce sont bel est bien des espèces distinctes). Donc renommer Tubaria sp. me semble plus sage.
7 messages Page 1 sur 1