Demande d'informations à partir d'une photo.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Lige

Messages : 3
Enregistré le : 08 janv. 2020, 16:25

Message par Lige »
Bonjour à tous,

Bonne année mycologique à tous,

Je ne suis absolument pas mycologue mais j'imagine que j'ai photographié un champignon. J'ai besoin de votre aide pour aller plus loin, si c'est possible.

L'individu photographié mesure 5 mm environ. Je l'ai trouvé sur un morceau de bois mort (de la Viorne - probablement une taille de l'an dernier), au pied d'une haie humide en Normandie (dans mon jardin).
Il était accompagné d'une quinzaine d'individus "cupuleux" de même aspect.

Je cherche sa détermination mais des renseignements plus généraux me conviendraient aussi.

Merci d'avance.

Lige
Fichiers joints
Sans titre2.jpg
DSC_0020.jpg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Tu ne t'attaques pas à un truc facile mais, à défaut de l'espèce, on va essayer de définir au moins le genre,

La photo n'est pas en lumière naturelle, je suppose ? Les véritable couleurs ne seraient-elles pas plus proches de ça :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm


PS : autre question : tes champignons n'ont pas de pied du tout ? un pied rudimentaire ? ou sont fixés au support par le chapeau ? Peut-on voir l'autre côté, apparemment villeux ?

Ça évoque Phaeomarasmius rimulincola mais il devrait y avoir un pied.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lige

Messages : 3
Enregistré le : 08 janv. 2020, 16:25

Message par Lige »
Bonjour et merci,

La photo n'est pas en lumière naturelle, effectivement. La correction que tu proposes est très proche de la réalité. Bien vu !

Il n'y a strictement aucun pied, d'aucune sorte. La "cupule" semble posée/fixée sur (sans pied) sur le bois.

Je ne peux pas prendre la photo de l'autre côté (si j'ai bien compris la demande ?) car cela entraine la destruction de l'individu (qui est mou).

Merci.

Lige

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je passe le bébé à mes éminents confrères. Voyons s'ils ont une idée.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Peut-être Deconica horizontalis ou Deconica phillipsii ? Il y a aussi des Crepidotus qui ressemblent. Le revêtement piléique a l'air blanchâtre, alors éventuellement Chromocyphella lamellata ? Trop peu de critères auxquels se rattacher.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
De ce que tu proposes, les Deconica sont stipités, les Crepidotus je n'ai rien vu de probant à lames aussi espacées, ta Chromocyphella lamellata conviendrait d'après l'unique image que j'ai pu en voir mais ça semble très rare. C'est là pour ceux que ça intéresserait : Research gate.

De quelles infos supplémentaires aurait-on besoin, à part de voir le chapeau, ce que j'ai déjà suggéré ? On ne peut pas demander à Lige d'aller acheter un microscope mais il peut faire d'autres examens.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Je pense à un de ces Hohenbuehelia non stipité, mais la photo est vraiment trop rouge pour en juger de la couleur des lames :cri:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir,

impossible de mettre un nom à partir de ces photos, surtout avec des couleurs fausses. Si tu peux refaire des photos à la lumière naturelle avec une vue du dessus en plus, on pourra peut-être avancer.
En cueillir un pour essayer de faire une sporée, sa couleur nous donnera un renseignement précieux.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Lige

Messages : 3
Enregistré le : 08 janv. 2020, 16:25

Message par Lige »
Merci à tous pour vos réponses,

De vos réponses, je déduis qu'il s'agit bien d'un champignon.

Je vais tenter de trouver d'autres représentants car ceux que j'ai photographié sont "morts" et se délitent en morceaux.

Je reviens vers vous si j'ai des éléments nouveaux.

Merci.

Lige

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Oui, c'est un champignon sans aucun doute - et même très probablement de l'embranchement des Basidiomycètes, de la classe des Agaricomycètes et de l'ordre des Agaricales, il ne reste plus qu'à trouver la famille, le genre et l'espèce ! Ce sera sans doute difficile sans étude microscopique mais déjà une meilleure vue en couleurs naturelles et une sporée pourront aider. Pour réaliser une sporée, retourner un des champignons, lames vers le bas sur un papier blanc épais ou une plaque de verre, retourner un verre dessus pour garder l'humidité, placer dans un endroit frais mais pas glacé, attendre un certain temps comme le fût du canon, une nuit c'est bien, et regarder la couleur.

Jplm


PS 13/01/19 : rien de nouveau n'arrivant, je classe ce sujet en "indéterminé" mais on peut bien sûr y revenir.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
10 messages Page 1 sur 1