Champignon 974 La Réunion , cèpe ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Mani974

Messages : 2
Enregistré le : 07 janv. 2020, 09:17

Message par Mani974 »
Bonjour à tous,
Merci de m'accueillir sur ce forum,
Est ce que qq'un serait à même de m'indiquer le nom de ces champignons ?
Récoltés ce matin, ds mon jardin, sud-ouest de la Réunion, à 400m d'altitude,
après 10 jours de pluie . ( T°: 29°C tombée à 24°)
Taille : 10 à 15 cm
Est ce les mêmes, à différents stades de développement ?
Le dessus est noir et brillant, ce qui me laisse dubitatif quant à sa comestibilité....
Mais qd même, ça ressemble à un cèpe non?
Merci.
20200107_122647.jpg

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33035
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue.

Comme indiqué dans les règles du forum qui t'ont été présentées à l'ouverture de ce sujet, nous ne renseignons pas sur la comestibilité.

On ne voit pas bien le chapeau mais j'irais plus vers un Phlebopus qu'un cèpe. Tu peux chercher sur le forum, des champignons de ce genre ont déjà été présentées.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour, bienvenue sur Champis.net.

À ma connaissance, il n'y a pas de cèpe à La Réunion. Comme Jplm l'a suggéré, il s'agit bien d'un Phlebopus et très vraisemblablement de Phlebopus marginatus, commun sur l'île.

Localement, les réunionnais l'appellent "Bolet tête de nègre", mais il n'a rien à voir avec nos Cèpes tête de nègre, Boletus aereus.
Je cite Guillaume Eyssartier, à propos des Phlebopus, mieux vaut ne pas les consommer : ils semblent consommés dans certaines régions, mais ils sont aussi considérés comme toxiques ou très indigestes dans d'autres.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26458
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je ne connais pas ce nom de genre, mais il faut reconnaître que cela ressemble fortement aux têtes de nègre de chez nous. Je me souviens qu'il y a une quinzaine d'années, un ami habitant la Réunion m'en avait déjà envoyé. Je n'avais pas su le déterminer…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
C'est pourtant presque devenu un classique sur Champis.net, car il revient régulièrement dans les déterminations "exotiques".
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33035
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pour info : liste (encore incomplète) des sujets Phlebopus et Phlebopus marginatus.

Jplm


PS 08/01 12h48 : je renomme ce sujet.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Mani974

Messages : 2
Enregistré le : 07 janv. 2020, 09:17

Message par Mani974 »
Bonjour,
Merci bcp pour ttes vos réponses...
J'en déduis : abstinence 🤔
Votre site est excellent.
Une autre question ,
Existe -il des comestibles ici ?

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
15 janv. 2020, 17:31Mani974 a écrit :
Bonjour,
Merci bcp pour ttes vos réponses...
J'en déduis : abstinence 🤔
Votre site est excellent.
Une autre question ,
Existe -il des comestibles ici ?
Si j'ai bien compris la question, je vais essayer d'y répondre. Oui, il existe des espèces comestibles à La Réunion. Par contre, peu de guides abordables existent et ceux venant de métropole ne contiennent pas les mêmes espèce. Même parfois très proches, elles peuvent s'avérer toxiques. Un exemple connu est Chlorophyllum molybdites (toxique), qui ressemble à s'y méprendre aux Macrolepiota et Chlorophyllum d'Europe (dont la majorité est comestible).
Mycologue intégriste radicalisé.
8 messages Page 1 sur 1