Un blanc

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

Catjorat

Messages : 276
Enregistré le : 09 nov. 2019, 18:04

Message par Catjorat »
Petits champignons blancs, parfois jaunâtres au centre du chapeau, lames arquées /légèrement décurrentes, faible odeur anisée
Fichiers joints
35EC17C6-F806-4A2D-8288-654A3205448F.jpeg
Modifié en dernier par Catjorat le 29 déc. 2019, 20:24, modifié 1 fois.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Tu as trop compressé ta photo cette fois ci, on ne peut plus l'agrandir ! :neutre:

Catjorat

Messages : 276
Enregistré le : 09 nov. 2019, 18:04

Message par Catjorat »
...plus lourd c’est trop lourd, plus léger ça va pas, caramba, ça devient compliqué !
Ok nouvel essai

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Catjorat a écrit :
...plus lourd c’est trop lourd, plus léger ça va pas, caramba, ça devient compliqué !
Ok nouvel essai
Parce que tu crois que la mycologie, c'est facile ! :clindoeil:

Catjorat

Messages : 276
Enregistré le : 09 nov. 2019, 18:04

Message par Catjorat »
:razz: Non, je vois ça !

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Catjorat a écrit :
:razz: Non, je vois ça !
Tu peux peut-être de faire offrir du parfum pour la nouvelle année ! :clindoeil:

Catjorat

Messages : 276
Enregistré le : 09 nov. 2019, 18:04

Message par Catjorat »
Tu penses à C. f ? Ce qui me chiffonne, c’est l’absence de creux ou ombilic, la marge non striée, les lames très claires, le pied sans base foncée. De plus il n’y avait guère de feuillus autour, plutôt des épicéas et sapins blancs. Je sais qu’il y a des feuilles mortes sur la photo, mais j’ai dû déplacer les champignons avant de pouvoir la faire, donc c’est trompeur

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Catjorat a écrit :
Tu penses à C. f ? Ce qui me chiffonne, c’est l’absence de creux ou ombilic, la marge non striée, les lames très claires, le pied sans base foncée. De plus il n’y avait guère de feuillus autour, plutôt des épicéas et sapins blancs. Je sais qu’il y a des feuilles mortes sur la photo, mais j’ai dû déplacer les champignons avant de pouvoir la faire, donc c’est trompeur
Oui c'est mon idée ! :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je remonte ce sujet mais avec cette photo je crains, Catjorat, que tu aies l'occasion de tester la petite case "Espèce inconnue" qui remplace l'ancien [ZZ]...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Catjorat

Messages : 276
Enregistré le : 09 nov. 2019, 18:04

Message par Catjorat »
On ne peut pas mettre Clitocybe sp ?
Il n’est pas complètement mort au frigo, j’essayerai de le passer au microscope demain

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
01 janv. 2020, 21:34Catjorat a écrit :
On ne peut pas mettre Clitocybe sp ?
Il n’est pas complètement mort au frigo, j’essayerai de le passer au microscope demain
Si, sans problème, on peut mettre le genre.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Et sous conifère, avec une odeur anisée plutôt discète, si j'ai bein compris, cela pourrait même être Clitocybe obsoleta.
Cela dit je mettrai - au moins - un cf. pour une telle proposition, trop peu argumentée. :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
01 janv. 2020, 21:46felicien a écrit :
01 janv. 2020, 21:34Catjorat a écrit :
On ne peut pas mettre Clitocybe sp ?
Il n’est pas complètement mort au frigo, j’essayerai de le passer au microscope demain
Si, sans problème, on peut mettre le genre.
Je suis d'accord que techniquement on peut mettre Clitocybe sp., mais je ne vois rien sur cette photo qui permette d'affirmer ce genre. Le profil ne me parait pas particulièrement clitocyboïde, on ne voit pas si les lames sont décurrentes, on a ce que Catjorat en dit mais en réalité on ne voit pas les lames du tout, on ne sait même pas si la sporée est blanche, quoique ce soit probable. Oui, quelques éléments micro compenseraient le manque d'éléments macro.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Catjorat

Messages : 276
Enregistré le : 09 nov. 2019, 18:04

Message par Catjorat »
46605FA1-505A-4E8E-BADD-6A72593CABF2.jpeg
Bon la micro pas évident, mais je trouve quand même quelques spores clitocybo-compatibles. Taille 6-7 x 3-4 u, on s’éloigne de C. fragrans et on se rapproche de C. deceptiva, s’il existe toujours ?
14 messages Page 1 sur 1