Lépiote fuligineuse, Macrolepiota fuliginosa ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
26 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
02 janv. 2020, 17:18castor74 a écrit :
Je pinaille sans doute, mais pour moi il ne s'agit pas d'une synonymie douteuse, mais d'une graphie douteuse. Chacun sait qu'il s'agit de la même espèce... :clindoeil:
Je te parle de synonymie dans GBIF que nous jugeons douteuse car elle débouche sur un binôme fautif. Quant au fait que ce soit la même espèce, c'est la définition d'une synonymie. Oui, tu pinailles.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Même remarque qu'avant. Il s'agit plus probablement de Chlorophyllum olivieri ici.
Mycologue intégriste radicalisé.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8936
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
20 janv. 2020, 11:18NSchwab a écrit :
Même remarque qu'avant. Il s'agit plus probablement de Chlorophyllum olivieri ici.
Comment fais-tu la différence avec rhacodes dans ces deux sujets, on parle de petites mèches disposées radialement et d'un pied bulbeux qu'on ne voit pas plus ?

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
20 janv. 2020, 17:18Richmond63 a écrit :
Comment fais-tu la différence avec rhacodes dans ces deux sujets, on parle de petites mèches disposées radialement et d'un pied bulbeux qu'on ne voit pas plus ?
Chlorophyllum rhacodes a des squames brunes sur un fond clair, tandis que Chlorophyllum olivieri a la calotte plus foncée, mais les squames sont concolores en dessous. De plus, Chlorophyllum olivieri est généralement plus petit. Le bulbe n'est pas un critère d'identification pour cette espèce et les squames sont disposées radialement chez les deux. Voici les deux espèces pour comparer :
Chlorophyllum rhacodes
Chlorophyllum rhacodes
Chlorophyllum olivieri
Chlorophyllum olivieri
Mycologue intégriste radicalisé.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16821
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Très probablement C. olivieri comme le suggère Nico.
Même pas un cf. rhacodes, alors qu'on ne voit ni la base du stipe, ni la couleur des mèches !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Tu parles de quoi, du champignon de SBouilland ou de celui de NSchwab ? Pour celui de SBouilland, Richmond, Andgelo et moi avions vu rhacodes, on a tout faux ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16821
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Comment peut-on voir rhacodes sans les éléments qui le caractérisent ? Je ne dis pas que vous avez faux, mais les espèces du genre Chlorophyllum ne se déterminent pas sans voir un minimum de détails. La belle photo de Bouilland présentée ici omet de nombreux détails cruciaux.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Quels détails ? Des détails qui manquent pour rhacodes mais pas pour olivieri ? I am perdu.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16821
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Je pense surtout à la couleur des squames d'olivieri (certes peu visibles) et l'habitat.
C. rhacodes présente quasiment toujours un pied bulbeux, invisible ici.
Je peux garder mon idée pour moi-même, mais je ne trouve pas sérieux de laisser cette récolte nommée ainsi.
Je propose Chlorophyllum sp. pour ne pas aller jusqu'à C. cf. olivieri :sourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Voyons ce que disent les autres.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8936
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Cette récolte aurait du être affectée d'un cf. car on ne distingue pas très bien les éléments discriminants.
Personnellement, je vois suffisamment de mèches brunes sur les deux tiers du chapeau (première photo) pour pencher pour rhacodes, ce que ne montre pas l'exemplaire olivieri de Nicolas.
26 messages Page 2 sur 2