Cortinarius olidus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,
Des cortinaires, toujours, sous feuillus (chêne et noisetier).
L'odeur est fortement terreuse de suite. Le reste est sur les photos. KOH dernière photo (à peu près nul sur chair est pied).
Je propose Cortinarius olidus.
Merci pour vos avis.
Fichiers joints
P1060363 (copie 1).JPG
P1060369 (copie 1).JPG
P1060378 (copie 1).JPG
Modifié en dernier par Bastic le 04 janv. 2020, 10:37, modifié 1 fois.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Bravo !

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
C'est bien cette espèce.
Mycologue intégriste radicalisé.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Oui aucun doute !

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Le tiercé gagnant... :razz:
Merci !

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Si, je crois que j'ai compris comment renommer avec le nouveau système. :clindoeil:
Est-ce correct pour ce cortinaire, qui n'avait pas fait de vagues ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'ai failli te dire "Aide toi, le ciel t'aidera" mais tu te l'es dit tout seul. Renommage parfait.

Jplm


PS : comme tu l'as peut-être lu, pour l'instant on conserve les crochets sur les sujets de l'historique (pas les nouveaux créés à partir de 2020). Félicien les sauvegardera à la fin puis les supprimera en bloc.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Je me rends compte à l'instant l'ampleur du boulot du renommage de l'ensemble. Et déjà le quart de fait, mais vous êtes des forçats ! :surpris: :eek:
Le résultat est très bien pour le regroupement des sujets. :clindoeil:
Je vais essayer de récurer modestement les écuries, en renommant progressivement des sujets que j'ai posté, non encore renommés avec la nouvelle méthode, une dizaine par jour. Cela est-il souhaitable, ou mieux vaut laisser faire des yeux et connaissances plus expertes ?

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
04 janv. 2020, 10:57Bastic a écrit :
Je me rends compte à l'instant l'ampleur du boulot du renommage de l'ensemble. Et déjà le quart de fait, mais vous êtes des forçats ! :surpris: :eek:
Le résultat est très bien pour le regroupement des sujets. :clindoeil:
Je vais essayer de récurer modestement les écuries, en renommant progressivement des sujets que j'ai posté, non encore renommés avec la nouvelle méthode, une dizaine par jour. Cela est-il souhaitable, ou mieux vaut laisser faire des yeux et connaissances plus expertes ?
C'est comme tu préfères. Les modérateurs ont des outils supplémentaires pour le faire, mais je pense que personne n'est contre une réduction de la charge de travail.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
04 janv. 2020, 10:57Bastic a écrit :
Je me rends compte à l'instant l'ampleur du boulot du renommage de l'ensemble. Et déjà le quart de fait, mais vous êtes des forçats ! :surpris: :eek:
Le résultat est très bien pour le regroupement des sujets. :clindoeil:
Je vais essayer de récurer modestement les écuries, en renommant progressivement des sujets que j'ai posté, non encore renommés avec la nouvelle méthode, une dizaine par jour. Cela est-il souhaitable, ou mieux vaut laisser faire des yeux et connaissances plus expertes ?
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

Ce qu'on fait est donc, comme j'ai dit, de laisser intact pour l'instant l'ancien titre avec ses crochets et, sauf erreur manifeste, d'affecter exactement le binôme qui avait été donné, par exemple Boletus radicans, le système se chargera de mettre Caloboletus radicans (= Boletus radicans). Si le système affecte une synonymie qui semble douteuse ou si on ne trouve pas l'espèce, on fait remonter, à Félicien en mp. si ce n'est pas d'intérêt général.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
04 janv. 2020, 11:01NSchwab a écrit :
C'est comme tu préfères.
Je vais parcourir mes sujets ; si j'en croise des non renommés, je les renommerai. :clindoeil:

04 janv. 2020, 11:08Jplm a écrit :
Ce qu'on fait est donc, comme j'ai dit, de laisser intact pour l'instant l'ancien titre avec ses crochets et, sauf erreur manifeste, d'affecter exactement le binôme qui avait été donné, par exemple Boletus radicans, le système se chargera de mettre Caloboletus radicans (= Boletus radicans). Si le système affecte une synonymie qui semble douteuse ou si on ne trouve pas l'espèce, on fait remonter, à Félicien en mp. si ce n'est pas d'intérêt général.
Je commence à comprendre, avec un peu de pratique. Rien de mieux que le terrain, depuis le temps qu'on le dit. :cool:
11 messages Page 1 sur 1