Un maïtaké pour les fêtes de fin d'année ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
27 messages Page 1 sur 2

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Bonjour,
Pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année j'ai trouvé un truc bizarre que je ne sais pas bien où classer ?
Est-ce bien un G. frondosa ou une espèce similaire ?
Insolite-5b.jpg
Insolites-6a.JPG
D'avance merci.
Modifié en dernier par SkyBlou le 22 déc. 2018, 16:43, modifié 2 fois.
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Difficile à confondre avec des fraises des bois
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Marrant, mais j'ai un doute... Un petit noircissement m'intrigue... !!

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Claudius a écrit :
Marrant, mais j'ai un doute... Un petit noircissement m'intrigue... !!
On voit ce noircissement chez polyporus umbellatus âgé.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Pour moi, aucun doute, c'est frondosus. Chez umbellatus, les pieds sont plus individualisés, les carpophores plus minces, plus réguliers et ombiliqués, la couleur plus claire...

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Bonsoir,

Exemplaire trouvé sur une souche de je ne sais pas quel arbre ? Parfaitement sain, qq traces noires sur les extrémités qui ont peut être gelé ? Odeur rien de particulier. Taille 30 cm de diamètre total. Je n'ai pas gouté.
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Je ne trouve ni l'un ni l'autre chez moi, le peu que j'en connaisse (expos) me les montre plus gris... mon (léger) doute portait sur giganteus (jeune !!)...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Claudius a écrit :
Je ne trouve ni l'un ni l'autre chez moi, le peu que j'en connaisse (expos) me les montre plus gris... mon (léger) doute portait sur giganteus (jeune !!)...
Bonsoir,

C'est marrant, j'ai eu la même réaction. On peut voir un chapeau séparé, avec son stipe (là je trouve le mot stipe approprié !) si stipe il y a ?

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je miserai aussi sur Meripilus giganteus, comme on peut le voir ici :
Meripilus giganteus
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Chez giganteus, le port est "excentré" selon un axe latéral (vocabulaire approximatif, je ne suis pas matheux). Ici, la fructification est globalement sphérique, à partir d'une base centrale commune, ce qui correspond à frondosus.

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Il n'y a pas de stipe ou de patte pour rattacher les chapeaux au centre.
Je retrouve plus de ressemblances avec Polyporus frondosus ou P. giganteus (c'est peut être la même espèce ?), mais pas P. ombellatus.
J'ai noté que l'un des caractères déterminant pour ce polypore est le brunissement des pores au frottement ou à la blessure.
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Effectivement Jean-Luc, on a bien une forme sphérique avec le pied au milieu. Si c'est ce qui différencie Polyporus frondosus de P. giganteus ?
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
SkyBlou, les noms de ces champignons sont Meripilus giganteus, Grifola frondosa et Dendropolyporus umbellatus. Ils ont tous quitté le genre Polyporus depuis longtemps. Ce qui nous ramène à une question sans doute déjà posée : quel livre as-tu ?

Jplm

PS : à 19h14, tes champignons n'ont pas de pied et à 19h19 un pied au milieu ! Qu'en est-il exactement et peux-tu, comme demandé, nous montrer ? Pour moi M. giganteus probable.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Bonjour, pour moi, Grifola frondosa sans hésitation, vu la taille globale de 30 cm et les petites palmes au dessin brun sombre rayé particulier.

Meripilus giganteus est plutôt estival et ses couleurs sont d'un brun plus chaud.

Voici un de mes exemplaires de Grifola frondosa :
http://champignons.moselle.free.fr/cha/ ... dosa_2.htm

Si c'était un jeune Polypore géant, il y aurait une marge de croissance épaisse, comme ici :
http://champignons.moselle.free.fr/cha/ ... teus_4.htm
Et si c'était un Polypore géant adulte, il n'aurait pas cette taille :
http://champignons.moselle.free.fr/cha/ ... teus_1.htm

Donc...

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Merci Jplm pour ces rappels toujours utiles (j'observe cependant que je ne suis pas le seul à reprendre des noms qui ne sont plus utilisés aujourd'hui).
Comme je le pensai depuis le début nous sommes bien en présence d'un Polypore en touffe ou Poule de bois, et je vais suivre les avis exprimés et renommer ce sujet avec Grifola frondosa.
Merci à tous.
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice
27 messages Page 1 sur 2