Russule sp

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
35 messages Page 1 sur 3

Champided

Avatar du membre
Messages : 330
Enregistré le : 11 oct. 2010, 20:05

Message par Champided »
Bonjour à tous
Une nouvelle présentation rapide pour ceux qui ne me connaissent pas. André du Morvan, membre dans un premier temps de Mycodb dont je fais toujours partie sous le pseudo "Altahir" j'ai participé à la première session de Champi.net puis ai organisé la deuxième dans le Morvan. Très peu actif sur les forums (je regarde cependant tous les messages) pour des raisons de santé je reprends un peu et reste un éternel débutant malgré mes "profs" qui sont excellents.
Cette russule nous pose une interrogation.
Bien qu'il n'y ait pas beaucoup de candidates avec ces réactions, nous n'avons pas mis de nom certain.
Saveur douce sous feuillus en terrain argilo-calcaire.
La sporée est en cours mais semble claire.
Auriez-vous une idée ?
Merci par avance pour vos réponses.
russule sp.jpg
russule sp2.jpg

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut! Odeur particulière? Comment sont les jeunes exemplaires (s'il y en a...). De quels feuillus s'agit-il? Quelle altitude?
Bon, ça fait beaucoup de questions, mais elles me paraissent importantes... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir Champided et bienvenue de retour parmi nous. Ne compte pas sur moi pour ta russule (ni surtout pour parler sur le sujet après Castor) mais je remarque que ton avatar reste toujours aussi flou que le mien est félin ou le nouveau de Laurent caricatural.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Champided

Avatar du membre
Messages : 330
Enregistré le : 11 oct. 2010, 20:05

Message par Champided »
Bois de chênes, charmes principalement.
altitude : 350 m
odeur faible et pas du tout reconnaissable.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir André,
Aucune aide de ma part pour ces champicaméléons,mais avec Laurent tu ne pouvais pas mieux tomber.
Heureux de te retrouver parmi nous. Si ta russule ne sent rien,j'ai les fumets de la charcuterie du Morvan qui me rappellent la merveilleuse session que tu nous avais concoctée.C'est bien de te remettre aux champis et je suis sur que la passion t'aidera a te rétablir.
Bon courage.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jaunissement généralisé, après récolte? Je suis curieux de voir la sporée, ça me paraît plus jaune que les lames ne le montrent... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Champided

Avatar du membre
Messages : 330
Enregistré le : 11 oct. 2010, 20:05

Message par Champided »
Effectivement la sporée semble plus colorée. Verdict en fin d'après-midi de ce vendredi vue mon impossibilité de faire avant avec une journée "soins".

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Champided a écrit :
Effectivement la sporée semble plus colorée. Verdict en fin d'après-midi de ce vendredi vue mon impossibilité de faire avant avec une journée "soins".
OK, on attend... :clindoeil:
Bon courage....
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Champided

Avatar du membre
Messages : 330
Enregistré le : 11 oct. 2010, 20:05

Message par Champided »
Evolution :
les lames sont devenues plus jaune-orangé, la sporée est donc effectivement de couleur plus soutenue.
Quelques taches jaunâtres sont apparues en périphérie du centre du chapeau.
l'intérieur du pied est fibrilleux et légèrement caverneux.
la chair est immuable.
sporée russule.jpg
N'ayant pas encore retrouvé mon document sur les sporées en comparant la couleur avec celles du BK je dirais 70 X, 30M
la couleur de la photo est un peu ternie "mauvaise balance des blancs ou le blanc apparaît comme bleuté"
Nous l'avons trouvée accompagnée de R virescens, vesca, lepida, chloroïdes, atropurpurea et amoenolens. (si les noms n'ont pas changé)

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut, en effet, c'est foncé comme couleur! Presque maxi... Je dirais qu'on est dans les Integriforminae... J'avais même pensé un instant à une forme jaune de carpini mais si la chair ne jaunit pas, ça ne va pas. Curtipes, peut-être, pourrait aussi rentrer dans la coloration, bien que je trouve le stipe un peu trop long...
Faudrait faire la micro maintenant, si possible? :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,
Et pourquoi pas Russula sericatula ?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Ça se peut aussi, bien que je trouve la sporée un peu foncée (sericatula est IVb), et ici je vois plutôt du IVd (mais c'est dur de juger sur écran...). En outre, les couleurs piléiques seraient surprenantes pour sericatula, mais après tout, il faut s'attendre à tout chez les russules!
On arrive au stade où il faut faire la microscopie, et notamment vérifier si par hasard ce serait pas une incrustée, je ne serais pas surpris.

Note: je vais être moins actif sur le forum durant quelques jours, alors la suite... plus tard s'il y en a une! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Elle est bizarre votre sericulata : celle que tu as trouvée récemment, Bastic, ne sentait rien, celle de nos amis italiens non plus (mais il y a la micro) alors que MycoDB dit : Crustacés, Fromage fort, Fruitée, Désagréable, Faible/Nulle (à force de tout gérer en "base de données", cela donne des résultats curieux)...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Momo

Messages : 47
Enregistré le : 13 août 2011, 18:27

Message par Momo »
Bonjour,

Moi,je pensais à Russula romellii...à cause du pied un peu gonflé à la base avec un peu des tâches de rouille me semble. Puis le pied devient vite creux aussi. Est-ce que les lames cassent facilement quand on frotte dessus?
Bonne soirée,
Momo

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Romellii de cette couleur... Ce serait une première pour moi...! On peut avancer tout un tas d'hypothèses, à ce niveau, mais je le répète: la micro devient indispensable désormais, sinon c'est un jeu de devinettes rendu TRÈS difficile par le polychromisme des russules. Sauf caractères évidents (et encore...), comme par exemple un sulfate de fer vert bouteille, ou un stipe rose particulier, ou encore des cannelures très marquées sur le chapeau couplées à des couleurs ternes, rien ne peut indiquer clairement l'appartenance à une section donnée dans le cas qui nous occupe. La présence de dermatocystides, leur réaction au SBA, leur forme, la façon dont elles sont septées ou pas, la forme des poils, la présence ou non d'hyphes primordiales incrustées, la taille et l'ornementation des spores, tout ça manque pour déterminer - sinon l'espèce - du moins la bonne section...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
35 messages Page 1 sur 3