Identification champignon

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
27 messages Page 2 sur 2

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bon... j'ai malgré tout bien du mal à reconnaître cette espèce que j'ai déjà rencontré plusieurs fois... Attribuons cela aux photos qui ne montrent pas grand chose.
Si vous êtes tous convaincu qu'il s'agit bien de cette espèce, Pierrot peut renommer le sujet, s'il est encore là...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
O.K.+1 d'accord avec Fifi;je n' y retouve pa V.bombycina.De plus sans la vue complète du pied,je trouve cette détermination hasardeuse.
Cordialement.

Pierre.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je pense aussi que l'on manque singulièrement de renseignements pour pouvoir trancher. Je n'exclus pas complètement bombycina, mais ce serait alors une récolte très inhabituelle...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
Pierrot le fou a écrit :
...absence d'anneau et présence d'une volve assez importante. Sinon, l'odeur était assez agréable. L'endroit où ils ont évolués était à la base une souche d'arbre mais recouverte par de la terre, du feuillage...
Combien d'espèces lignicoles européennes ont une volve ??? :clindoeil:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonne question. Bombycina en est une...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
En y regardant de plus près,sur la première photo,le 2ième champignon en partant de la gauche semble bien avoir une volve;ce qui va dans le sens de V.bombycina;ce qui était dit par Pierrot le fou et repris par Montségur. V. bombycina est donc tout à fait probable.
Cordialement.

Pierre.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

J'ai renommé ce truc en Species incognita, quelqu'un y voit un inconvénient ? En tous cas cf. Volvariella bombycina ne me parait pas sérieux.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
04 janv. 2020, 11:21Jplm a écrit :
Bonjour,

J'ai renommé ce truc en Species incognita, quelqu'un y voit un inconvénient ? En tous cas cf. Volvariella bombycina ne me parait pas sérieux.

Jplm
Je le mettrais au moins en Volvariella sp., les lames sont clairement roses.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
04 janv. 2020, 11:24NSchwab a écrit :
04 janv. 2020, 11:21Jplm a écrit :
Bonjour,

J'ai renommé ce truc en Species incognita, quelqu'un y voit un inconvénient ? En tous cas cf. Volvariella bombycina ne me parait pas sérieux.

Jplm
Je le mettrais au moins en Volvariella sp., les lames sont clairement roses.
Ok, c'est vendu.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Ce n'est pas pour dire, mais nous nous trouvons maintenant sur champis-net en présence de deux renommages, qui en outre ne suivent pas forcément les mêmes règles, l'un entre crochets avant le titre original et l'autre ajouté après en italique suivant la nouvelle formule de Félicien.
Mais ma foi, si tout le monde est content...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
04 janv. 2020, 12:26Y.Courtieu a écrit :
Ce n'est pas pour dire, mais nous nous trouvons maintenant sur champis-net en présence de deux renommages, qui en outre ne suivent pas forcément les mêmes règles, l'un entre crochets avant le titre original et l'autre ajouté après en italique suivant la nouvelle formule de Félicien.
Mais ma foi, si tout le monde est content...
Yves, apparemment tu n'as pas tout suivi, il y a eu des dizaines d'échanges ici et en mp. depuis 15 jours : le renommage entre crochets va disparaître, il est conservé provisoirement pendant la phase de travail puis Félicien l'effacera en bloc.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
04 janv. 2020, 12:39Jplm a écrit :

Yves, apparemment tu n'as pas tout suivi, il y a eu des dizaines d'échanges ici et en mp. depuis 15 jours : le renommage entre crochets va disparaître, il est conservé provisoirement pendant la phase de travail puis Félicien l'effacera en bloc.

Jplm
Ah Ok : effectivement, je n'ai pas fait attention à cela ... cela allait beaucoup trop vite pour moi !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
27 messages Page 2 sur 2