Champis sur une tronc d'arbre abattu

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Cracramon

Messages : 16
Enregistré le : 26 janv. 2008, 17:47

Message par Cracramon »
Bonjour à tous et à toutes ! :razz:

J'ai trouvé ce champignon dimanche dernier (12 mai) dans le bois de Calmeyn près de la Panne (Ville côtière belge) sur un tronc d'arbre qui gisait au sol et je me demandais de quoi il pouvait bien s'agir... :interrogation:

Merci d'avance pour votre aide !! :surpris:
Fichiers joints
1.jpg
2.jpg
P1030418.jpg
Modifié en dernier par Cracramon le 16 mai 2013, 20:26, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Tu nous montres 3 vues du dessous, une seule suffisait mais une vue du dessus serait utile, ainsi que tous les éléments qui ne se voient pas sur photo, entre autres par exemple : taille des carpophores, odeur éventuelle, et de quel arbre il s'agit.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cracramon

Messages : 16
Enregistré le : 26 janv. 2008, 17:47

Message par Cracramon »
Bonjour Jplm !!!

Désolé de ma maladresse quant à la description du spécimen..........
Je rajoute une photo du dessus, les plus petits éléments sur cette photo mesurent environ 3 cm, le plus grand environ 15 cm.

Je n'ai pas pensé à sentir le champignon et n'ai pas été en mesure de déterminer la nature de l'arbre (Plus de feuilles dessus, uniquement un tronc pas très gros recouvert de ces champginons; d'ailleurs j'ai noté abattu dans le titre mais il se peut bien que l'arbre soit tombé tout seul)
Fichiers joints
lolichamp.jpg

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26483
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut, il me semble reconnaître sur la droite de la dernière image Coriolus versicolor... :sourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Cracramon

Messages : 16
Enregistré le : 26 janv. 2008, 17:47

Message par Cracramon »
Je pense pas qu'il y ait deux espèces différentes. Les champignons sur la souche étaient assez plats et présentaient la face blanche. Pour voir la face brunâtre-verdâtre, il fallait les décoller (avec un couteau) de la souche.
Donc je ne sais pas trop ??
Merci castor pour ton aide.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Si ce sont les mêmes, il s'agit peut-être tous de Trametes versicolor, l'hyménium blanc finement poré pourrait correspondre. Dans ce cas, la nature du bois (conifère on dirait) est de moindre importance, c'est un champignon aussi variable dans ses hôtes que dans ses couleurs. Ma remarque de ce matin était d'ordre général et ne visait pas à souligner une maladresse, simplement à rappeler les infos à fournir pour permettre une identification. Mais rassure-toi, je sais depuis longtemps tout ce qu'il faut regarder sur un champignon et j'ai même pris encore un cours à la SMF sur le sujet, pourtant j'oublie toujours quelque chose, généralement le caractère déterminant !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
D'accord pour Trametes versicolor (Syn. Coriolus versicolor).

Cracramon, merci de bien vouloir réduire la taille des photos. 1024 px de large est bien suffisant.
Voir Taille et nombre de photos
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Cracramon

Messages : 16
Enregistré le : 26 janv. 2008, 17:47

Message par Cracramon »
Merci beaucoup pour votre aide, castor, Jplm & Fifi !!! :)
Je m'étonne toujours de voir les différentes formes qu'un même champignon peut prendre !!!!

Je veillerai à mettre des photos plus petites à l'avenir Fifi, désolé ! (J'avais déjà réduit leur poids mais je n'ai pas pensé à réduire la taille !! )
8 messages Page 1 sur 1